Programme 1000 FIKRA : un stimulant de l’écosystème des Startups au Maroc

Lancé en octobre 2019 par AFRIQUIA, le programme 1000 FIKRA est dédié aux entrepreneurs marocains pour concrétiser leurs idées de projets. Il a accompagné plus de 500 projets durant sa première édition.


Encourager l’entrepreneuriat et les porteurs de projets au Maroc devient l’une des priorités du gouvernement. Le recours à la digitalisation des entreprises et des services est une dynamique qui s’est accélérée durant les dernières années.

1000 FIKRA est un programme de développement, d’accompagnement, de financement et de formation qui vise à convertir 1000 idées en 1000 entreprises. C’est une initiative dont l’accès est gratuit et qui est ouverte à tous les Marocains sans conditions liées au niveau d’études, diplômes ou expériences. Aujourd’hui, l’initiative compte 516 projets répartis sur les 12 régions du Maroc et accompagnés, de bout en bout, pendant la première édition. Les secteurs d’activités des différents projets sont : textile et habillement, éducations, commerce et négoce, services, artisanat et produit de terroir, communication et multimédia, agriculture et agroalimentaire.

Les jeunes porteurs de projets s’inscrivent dans le site du programme où ils expliquent les détails du projet avec minutie et, ensuite, valident le formulaire. Les idées de projets envoyées par la plateforme du programme sont examinées par un panel d’experts qui évaluent l’engagement et la motivation des candidats, ainsi que la faisabilité du projet. Les entrepreneurs contactés passent un entretient dans leurs régions et rejoignent le programme 1000 FIKRA une fois retenus.

Durant 9 jours, les candidats reçoivent une formations « Rebel Business School » qui leur permet de concrétiser leurs idées de projets rapidement, d’avoir confiance en leur potentiel, d’acquérir le « mindset » entrepreneurial et d’accroitre le chiffre d’affaires.
Ce genre de formations est une condition sine qua non par laquelle les porteurs de projets passent avant de commencer leurs activités.

Ils sont coachés, accompagnés et guidés par des experts avec qui ils interagissent pendant les 4 mois du programme. Les candidats ont accès à une communauté et un network d’experts et d’entrepreneurs également.
Pour le financement, le programme 1000 FIKRA offre un budget qui s’élève à 200.000 dirhams sous forme d’une subvention ou d’un prêt d’honneur.

#DabaNoubtek, un call-to-action du programme 1000 FIKRA aux Marocains pour qu’ils fassent le premier pas et s’inscrivent sur le site. L’entrepreneuriat est un enjeu économique important pour le Maroc. C’est un préalable à la croissance économique et à la baisse du chômage.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023