Blockchain : le pouvoir de la nouvelle technologie de stockage

La blockchain est une technologie qui pourrait révolutionner plusieurs secteurs. C’est un système et une technologie de stockage et de transmission d’informations sans contrôle. C’est l’utopie du monde de la transaction et le sujet incontournable des années à venir.

Apparue en 2008 avec la monnaie virtuelle Bitcoin, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle est le moteur technologique central et l’architecture sous-jacente des cryptomonnaies et du web décentralisé.
La Blockchain (chaîne de blocs en français) contient des informations récemment ajoutées et elle est plus adaptée à l’utilisation des données qui exigent un historique. A contrario, une base de données classique nécessite, traditionnellement, l’autorisation de ses administrateurs pour supprimer ou éditer des données et elle ne dispose que des informations les plus récentes.

Cette nouvelle technologie rassemble plusieurs blocs avec une base de données des échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette dernière peut être utilisée sous trois formes principales :

  • Le transfert d’actifs (monnaies, actions, titres…)
  • La traçabilité de produits et d’actifs
  • Les smart contracts (exécution automatique des contrats)

Pour expliquer le fonctionnement de la blockchain, il est nécessaire de comprendre le cas d’usage du « Bitcoin », qui désigne un protocole de paiement anonyme et sécurisé et une crypto-monnaie à la fois. La valeur d’une crypto-monnaie repose sur le fait qu’elle soit considérée comme une monnaie par l’ensemble des participants au système monétaire. Elle est rare et ne peut pas être copiée comme le cas des faux billets de la monnaie traditionnelle. Et c’est le réseau blockchain qui garantit l’absence de la double dépense (double-spending).   

Les solutions apportées par cette nouvelle technologie sont colossales pour le développement économique et la sécurisation de ce secteur. Les incitations de la blockchain sont, d’abord, monétaires sous forme de gains en crypto-monnaie. Puis, elle permet aussi aux nœuds du réseau de se coordonner pour contrer les cyberattaques.
A l’instar de son impact sur l’économie de la sécurité, la blockchain a remis en question la définition même de l’organisation des industries numériques, des entreprises et du travail. Ces organismes adoptent de plus en plus la nouvelle technologie de stockage pour optimiser la sécurité de leurs données et pour protéger les investissements et les transactions internes et externes.
En effet, le niveau de sécurité lié à son utilisation augmente avec le nombre de nœuds du réseau. Une attaque DOS (double spending), ce qu’on qualifie d’une attaque 51%, est plus difficile à mener tant qu’il est plus compliqué de détecter et identifier le bénéficiaire. Donc, il existe des externalités de réseaux positives, notamment la valeur du bitcoin augmente avec le nombre de nœuds dans un seul réseau.

Quelle différence entre la blockchain privée et la blockchain publique ?

Ce qui différencie la blockchain privée de la blockchain publique c’est son degré d’ouverture et d’accessibilité. La blockchain privée est utilisée par les entreprises en particulier afin d’expérimenter son utilisation en interne. Elle peut aussi raccorder différents systèmes d’information qui fonctionnent séparément dans une même organisation. Tout le monde peut la consulter mais sans pouvoir y participer sans autorisation.
La blockchain publique peut être utilisée et consultée par tout le monde. On peut lui envoyer et effectuer nos transactions et, puis, s’attendre à ce qu’elles soient enregistrées dans le registre, à condition qu’elles respectent les règles de la blockchain.

La blockchain reste une technologie révolutionnaire, adoptée de plus en plus par les entreprises et les particuliers. Elle reste un système susceptible d’attirer les cyberattaques visant les transactions effectuées par les fournisseurs.
La sécurité de la blockchain repose, partiellement, sur le nombre de nœuds qui la compose. Plus le nombre des nœuds est élevé, plus elle est robuste face aux attaques et de dysfonctionnements.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023