Cybersécurité : Les PME marocaines face à un défi grandissant

Les entreprises marocaines, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), sont de plus en plus conscientes des risques associés aux cyberattaques, selon une récente étude menée par Kaspersky, le leader mondial de la cybersécurité, en partenariat avec Arlington Research.

Selon cette étude, présentée cette semaine à Rabat, près de 40% des PME marocaines estiment être vulnérables face aux menaces numériques. Un chiffre qui intervient dans un contexte marqué par une croissance fulgurante de la digitalisation des PME au royaume.

L’enquête, qui a couvert 300 entreprises, allant de 10 à 250 employés, met en lumière certains des risques les plus préoccupants auxquels ces entreprises sont confrontées. Parmi elles, 42% craignent une perte de clients suite à des incidents de cybersécurité, 40% redoutent des pertes financières, tandis que 44% sont préoccupées par la perte potentielle de données sensibles.

Pascal Naudin, Head of B2B Sales chez Kaspersky pour le Maroc et la Tunisie, a souligné lors de la présentation que, bien que les PME marocaines soient de plus en plus conscientes de la nécessité de se protéger, il existe un écart notable entre la perception de la sécurité et la réalité de leur préparation. Surprenamment, 65% des entreprises interrogées se sentent bien protégées, mais cette confiance est souvent basée sur des solutions antivirus grand public, insuffisantes face aux menaces avancées.

M. Naudin a également mis en exergue les principales vulnérabilités auxquelles les PME marocaines devront faire face en 2023, notamment les fuites de données causées par des employés, les attaques DDoS (Déni de Service Distribué), et les logiciels malveillants, pour n’en nommer que quelques-uns.

Face à ce panorama, Kaspersky recommande plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des entreprises marocaines. Parmi elles, la mise en place d’une formation de base pour le personnel sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité et l’investissement dans des solutions robustes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Cette étude, menée du 7 au 24 juillet 2023, vise à offrir un aperçu approfondi de la perception et de la préparation des PME marocaines en matière de cybersécurité, tout en mettant en lumière les défis et opportunités dans un monde de plus en plus numérisé.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023