L’Intelligence Artificielle qui prédit les séismes 

Un mois s’est écoulé depuis le cataclysme qu’a connu la région d’Al Haouz au Maroc, mais malgré la résilience et l’élan de solidarité incommensurable, les plaies sont encore béantes et le traumatisme rémanent.  Les tremblements de terre peuvent être dévastateurs et 60 000 personnes en ont péri cette année dans le monde, dont près de 3000 au Maroc. 

Prévoir l’avenir 

Cependant, des chercheurs de l’Université du Texas (UT) ont récemment signalé une percée majeure dans le domaine de la sismologie, utilisant un algorithme généré par l’IA pour prédire le moment, l’emplacement et l’intensité d’un tremblement de terre. « Prédire les tremblements de terre est le Graal », a déclaré Sergey Fomel, professeur au Bureau of Economic Geology de l’UT et membre de l’équipe de recherche, ajoutant : « Ce que nous avons réalisé nous dit que ce que nous pensions être un problème impossible est résoluble en principe. » 

Dans des essais qui ont eu lieu en Chine sur une période de sept mois, l’algorithme a prédit avec précision 70% des tremblements de terre une semaine entière avant leur survenue. Selon un rapport publié par l’équipe de recherche, l’IA a prévu 14 tremblements de terre dans une zone de 200 miles autour de l’épicentre estimé et a également prévu avec précision leur intensité. Seul un tremblement de terre n’a pas pu être averti, et huit prévisions se sont avérées fausses. 

Rendre le chaos intelligible 

La prédiction de ces cataclysmes a toujours été l’objectif de la communauté scientifique. Néanmoins le comportement des plaques tectoniques s’est révélé indéchiffrable et impénétrable. Leurs interactions et la pression exercée sont difficilement analysables et rend la prédiction des séismes impossible. 
 
L’équipe de recherche a entrainé l’IA à la détection des “bosses statistiques” (des anomalies ou des pics anormaux) dans les données sismiques en temps réel que l’équipe avait associées à des tremblements de terre précédents, explique le rapport. Une fois entrainée, l’IA a surveillé les signes d’approche des tremblements de terre.  
 
Les chercheurs ont déclaré qu’en déployant le système d’IA dans des endroits dotés de réseaux efficaces de suivi sismique tels que la Californie, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Turquie et le Texas, l’IA pourra être entrainée et prédira les tremblements de terre avec efficacité. Demain le séisme ne sera peut être plus un danger pour l’humanité, en tout cas, c’est l’espoir que laisse présager cette nouvelle découverte.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023