Le gouvernement rwandais et SoftBank Corp. ont annoncé avoir réussi un test de connectivité 5G depuis la stratosphère. Cette réussite technique a été réalisée grâce à une charge utile de communications 5G exclusive de SoftBank, embarquée sur un véhicule aérien sans pilote (VASP) solaire.
Prouesse technologique
Au cours de ce test, la charge utile a permis une connectivité 5G ininterrompue pendant près de 73 minutes à une altitude de 16,9 kilomètres, même dans des conditions atmosphériques difficiles. Une prouesse technique qui a également permis de réaliser un appel vidéo Zoom en 5G entre un smartphone situé au Rwanda et l’équipe de SoftBank au Japon. Il est important de souligner que c’était un smartphone 5G ordinaire qui a été utilisé, démontrant ainsi la compatibilité de cette technologie avec les appareils actuels.
Expansion en Afrique
Cette démonstration est le fruit d’un partenariat qui remonte à juillet 2020, lorsque HAPSMobile Inc., filiale de SoftBank, a signé un mémorandum d’accord avec le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation. L’objectif était d’étudier la possibilité d’utiliser des PHA pour fournir une connectivité Internet mobile au Rwanda. Plus récemment, en juin 2023, SoftBank et le ministère rwandais de l’Éducation ont renforcé leur collaboration en signant un accord de partenariat pour la fourniture de services de technologies éducatives (EdTech) grâce à des solutions de réseau non terrestre (NTN).
En réaction à ces résultats positifs, Junichi Miyakawa, président & PDG de SoftBank Corp., a exprimé sa satisfaction quant aux performances de leur charge utile 5G depuis la stratosphère. Il a remercié le gouvernement du Rwanda pour leur soutien inconditionnel et a évoqué son enthousiasme quant à la poursuite de cette collaboration.