Crypto-monnaie : Gemini et les frères Winklevoss au cœur de l’orage

La sphère financière des crypto-monnaies est secouée par une nouvelle affaire qui fait écho à des situations antérieures. Gemini Trust Company, l’exchange de crypto-monnaies dirigé par les célèbres frères Cameron et Tyler Winklevoss, est actuellement sous le feu des projecteurs, accusé d’une fraude colossale.

Détournements massifs

Selon les rapports, la Procureure Générale de New York, Letitia James, qui a également lancé une action en justice contre l’ancien président américain Donald Trump pour des motifs similaires, a intenté un procès contre Gemini. Les entreprises Digital Currency Group (DGC) et Genesis Global Capital sont également mises en cause. La somme colossale de plus d’un milliard de dollars aurait été détournée, affectant au total 230 000 investisseurs. Soichiro « Michael » Moro, ex-PDG de Genesis, et Barry Silbert, fondateur de DCG, sont également dans le collimateur, accusés d’avoir sciemment masqué la réalité financière de leurs sociétés.

Gemini et les Winklevoss

Les reproches principaux portés à l’encontre de Gemini concernent un manque de transparence. L’exchange aurait omis de dévoiler la situation financière de Genesis avant de fusionner pour créer une plateforme d’investissement nommée Gemini Earn en 2021. Bien que des évaluations internes aient révélé des inquiétudes quant à la fiabilité de Genesis, Gemini a publiquement soutenu que Genesis était une entreprise de confiance. De plus, en février 2022, sans informer le public, Gemini a revu à la baisse le taux de crédit de Genesis, tout en continuant de promouvoir des investissements « à faible risque ».

Liens avec FTX ?

Cette affaire fait écho à des allégations antérieures concernant FTX et Alameda Research. Des sources suggèrent qu’une grande partie des actifs de Genesis était en réalité liée au fonds dirigé par Sam Bankman-Fried (lui-même au centre d’un procès). Les relations entre Gemini et Genesis rappellent fortement celles entre FTX et Alameda Research.

Face à cette avalanche d’accusations, Gemini s’est défendu sur la plateforme X/Twitter, se disant victime de Genesis et DCG sans donner plus de détails. De son côté, Barry Silbert a fermement nié les allégations, affirmant son intention de se défendre devant les tribunaux. Cameron Winklevoss est resté silencieux, se contentant de partager la déclaration de Gemini sur Twitter.

Le mois dernier, Genesis a suspendu toutes ses activités de trading et s’est déclaré en faillite en janvier. Le procès en cours vise à récupérer la somme perdue et pourrait aboutir à une interdiction d’opérer dans le secteur financier de New York pour les trois entreprises concernées.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023