L’intelligence artificielle redéfinit la lutte contre le cancer

Dans un contexte où la prévision de la survie des patients atteints de cancer demeure un enjeu majeur, une avancée significative a vu le jour. Des chercheurs ont mis au point un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) capable de prédire les chances de survie à long terme d’un patient après un nouveau diagnostic.

Prédiction de Survie

Selon l’auteure principale de l’étude, la Dr Lauren Janczewski, chercheuse clinique auprès des Programmes de Cancer de l’ACS (Collège américain des chirurgiens) et résidente en chirurgie générale au Northwestern University McGaw Medical Center de Chicago, les taux de survie estimés pour les patients atteints de cancer dépendent actuellement principalement du stade de la maladie. Ces estimations ne fournissent pas suffisamment de détails pour estimer un temps de survie précis.

« De nombreux autres facteurs peuvent influencer la survie d’un patient au-delà des seuls critères de stade », a déclaré la Dr Janczewski. « Nous avons cherché à développer ce Calculateur de Survie du Cancer pour fournir une estimation plus personnalisée de ce à quoi les patients peuvent s’attendre concernant leur pronostic du cancer ». L’équipe de recherche multicentrique a élaboré un outil prototype, appelé le Calculateur de Survie du Cancer, en utilisant l’IA et l’a testé sur une base de données nationale sur le cancer.

Méthodologie

Les données pertinentes pour construire ce nouvel outil provenaient de patients atteints de ces trois cancers diagnostiqués entre 2015 et 2017. La National Cancer Database (NCDB), qui contient des données sur 72 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués aux États-Unis, a fourni les dossiers des patients.

Lors des tests, les quatre variables principales déterminant la survie des patients cinq ans après leur diagnostic étaient identifiées pour chaque type de cancer :

  • Pour le cancer du sein : (1) si le patient avait subi une chirurgie du cancer, (2) l’âge du patient au moment du diagnostic, (3) la taille de la tumeur, et (4) le temps écoulé entre le diagnostic et le traitement.
  • Pour le cancer de la thyroïde : (1) l’âge au diagnostic, (2) la taille de la tumeur, (3) le temps jusqu’au traitement, et (4) l’implication des ganglions lymphatiques.
  • Pour le cancer du pancréas : (1) chirurgie du cancer; (2) histologie, ou analyse microscopique du cancer, (3) taille de la tumeur, et (4) âge au diagnostic.

Les tests de validation subséquents ont révélé que les prédictions du calculateur concernant les taux de survie du cancer étaient « hautement précises ». Les prochaines étapes pour cet outil sont de finaliser une interface utilisateur et de mener un test pilote du calculateur dans plusieurs centres de cancer.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023