APBA Conf 2023 : Innovation génétique, la sécurité alimentaire enfin assurée ?

« La sécurité alimentaire mondiale est une préoccupation majeure et l’innovation génétique pourrait être la clé pour relever ce défi » déclare Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, lors de la 3ème édition de la Conférence de l’Association africaine des améliorateurs des plantes (APBA Conf 2023) à Benguérir

« L’innovation génétique offre un énorme potentiel permettant de relever les défis inhérents à la sécurité alimentaire dans le monde, notamment le changement climatique, la forte croissance démographique et la surexploitation des ressources naturelles« , affirme le ministre.

Avec les pressions croissantes du changement climatique et la nécessité de nourrir une population mondiale en croissance, la recherche et le développement dans le domaine génétique deviennent essentiels. Sadiki a souligné l’importance de cette innovation en ajoutant : « L’innovation génétique ouvre la voie à des avancées remarquables dans l’amélioration des plantes, la création de variétés plus résilientes et plus adaptées aux conditions locales, en sus de la transformation des systèmes alimentaires ».

Stratégie nationale

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est au cœur de ces efforts au Maroc. Le ministre a fait remarquer qu’au « niveau national, l’INRA est l’établissement public mandaté pour développer des variétés plus résilientes et productives pour les principales espèces prioritaires« .

La stratégie Génération Green du Maroc souligne également l’importance de l’innovation génétique. « Dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, une grande importance a été donnée à la création variétale avec le développement d’au moins 50 variétés d’ici 2030« , rappelle le ministre.

La conférence, organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique en collaboration avec l’APBA, a rassemblé des experts du monde entier pour discuter de ces enjeux cruciaux. L’APBAConf2023 est « une importante plateforme pour partager des connaissances, stimuler la collaboration et explorer comment l’innovation génétique peut être mise en œuvre de manière responsable pour le bénéfice de l’Afrique et du monde« , conclut Mohamed Sadiki.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023