Numérisation des services administratifs : Le Plan National présenté par le ministre de l’Intérieur


Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté le 28 novembre 2023 à la Chambre des conseillers à Rabat, le Programme national de modernisation et de numérisation des services administratifs des collectivités territoriales. Ce programme, initié en accord avec les Hautes Instructions Royales, vise à moderniser l’administration publique et à développer ses outils d’action.


M. Laftit a souligné l’effort conjoint de la Direction générale des collectivités territoriales et de divers partenaires pour améliorer les services aux citoyens. Parmi les réalisations, il a mentionné la plateforme « ROKHAS », un guichet numérique pour les autorisations urbanistiques et économiques. Cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant son usage immédiat après l’expiration des délais pour la remise des arrêtés administratifs. Depuis sa mise en œuvre, le nombre de dossiers dépassant les délais légaux a été réduit de plus de 80% entre septembre et novembre 2023, comparé à la même période de l’année précédente.

Le ministre a également évoqué la numérisation des actes de l’état civil, avec plus de 55 millions d’actes stockés depuis 1915. Le programme englobe la modernisation des services des Bureaux de l’état civil, l’échange électronique de données d’état civil, et l’introduction de l’Identifiant digital civil et social.

En outre, M. Laftit a mis en avant « watiqa.ma », un guichet numérique pour la demande de documents administratifs, et d’autres plateformes comme « chikaya.ma » et « chafafiya.ma ». Il a aussi présenté un programme informatique pour gérer les litiges des collectivités territoriales, une plateforme de formation continue à distance pour les élus et cadres des collectivités, ainsi que « majaliss », une plateforme pour numériser les activités des conseils des collectivités territoriales.

Le ministre a souligné la plateforme numérique du Trésor public du Royaume, qui gère les dépenses, les ordres de paiement et les ressources humaines. Il a également mentionné un système d’information géographique pour la programmation et la priorisation des programmes en milieu rural.

Enfin, M. Laftit a indiqué qu’un projet est en cours pour développer un système d’information pour l’audit interne des collectivités territoriales, qui sera testé initialement sur un échantillon de collectivités avant sa généralisation.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023