L’Agence belge de développement Enabel honore des entrepreneures marocaines

L’Agence belge de développement Enabel a récemment rendu hommage aux entrepreneures marocaines lors d’une cérémonie à Rabat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Prix Awa 2022, un concours lancé par la ministre de la Coopération belge et mis en œuvre par Enabel pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes, en particulier dans les pays partenaires de la coopération belge.

Lors de cette cérémonie, deux entrepreneures marocaines ont été mises à l’honneur pour leurs réalisations exceptionnelles. L’ambassadrice de la Belgique au Maroc, Véronique Petit, a souligné que le prix Awa vise à célébrer les femmes inspirantes qui se sont distinguées par leurs innovations sociales. Elle a précisé que le concours se déroule dans 16 pays africains et 2 du Proche-Orient, et a révélé que lors de la première édition, deux Marocaines se sont démarquées parmi 2.700 candidates.

L’ambassadrice a également mis en évidence l’objectif de la Belgique de soutenir les politiques socio-économiques marocaines pour favoriser une croissance plus équitable, notamment à travers le développement du capital humain. Evelien Masschelein, représentante résidente d’Enabel au Maroc, a reconnu l’importance des femmes entrepreneures dans le marché dynamique et imprévisible, tout en soulignant les obstacles à l’entreprenariat féminin.

Lamisse Kandil, coordinatrice du prix Awa chez Enabel, a souligné que la cérémonie était une occasion de valoriser la diversité des entrepreneures marocaines. Lors de la première édition du concours, Rim Machhour, cofondatrice de « Dealkhir.ma », a remporté le premier prix de la catégorie innovation, pour son entreprise sociale innovante qui reverse 70 % des revenus générés par chaque achat de services quotidiens, tels que des réservations d’hôtel, des repas au restaurant, ou d’autres services de qualité, à des associations et projets caritatifs pour soutenir les personnes en situation de précarité.

Tandis que Safae Bennouna, fondatrice de « Hedo », a obtenu la troisième place dans la catégorie « scale up », dont l’entreprise fusionne « le style contemporain avec l’artisanat marocain », réinventant le savoir-faire traditionnel pour le bénéfice de ses clients et soutenant ainsi de jeunes couturiers issus de milieux défavorisés à Casablanca.

La cérémonie a été marquée par la présence de personnalités telles que Mohammed Dardouri, Wali chargé de la Coordination Nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), et Leila Rhiwi, représentante d’ONU Femmes au Maroc, ainsi que des lauréates du Prix Awa et d’autres entrepreneures marocaines actives dans divers domaines.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023