Nouveau pas significatif vers la modernisation des services publics au Maroc. Le Ministère de l’Éducation Nationale a récemment adopté une plateforme de tiers de confiance national pour les inscriptions à son concours de recrutement.
La particularité de cette nouvelle approche réside dans l’utilisation obligatoire de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE), qu’elle soit de la dernière génération ou non. Cette exigence garantit que chaque inscription est unique et personnelle, écartant ainsi les risques d’usurpation d’identité et de fraudes. Jusqu’à présent, le succès est indéniable, avec des milliers d’inscriptions sécurisées et fiables enregistrées.
Pour explorer davantage cette avancée, le portail de recrutement du ministère offre un aperçu détaillé des procédures et des avantages de cette méthode. Accessible via cette adresse, le portail est un exemple de la facilitation et de la sécurisation des démarches administratives grâce à la technologie.
L’adoption de cette plateforme ne se limite pas au recrutement. Depuis le 15 novembre, le même système a été mis en œuvre pour l’inscription des candidats au baccalauréat libre pour l’année scolaire 2023/2024. Cette extension de l’utilisation de la CNIE témoigne de la volonté du ministère d’uniformiser et de sécuriser ses processus d’inscription. Les candidats au bac libre peuvent ainsi s’inscrire via le portail dédié, accessible cette adresse.
En outre, le Maroc met en avant son portail de l’identité numérique, un outil central dans cette transformation digitale. Pour plus d’informations sur la CNIE et son utilisation dans divers services publics, les citoyens peuvent se rendre sur cette adresse.