Qui est Mistral, le nouveau rival européen d’OpenAI ?

La start-up française Mistral AI a officiellement clôturé son très attendu tour de table (série A), avec 415 millions de dollars levés.

Selon Bloomberg, cette levée de fonds valorise la société à environ 2 milliards de dollars. Aujourd’hui, Mistral AI lance également sa plateforme commerciale.

Pour rappel, Mistral AI avait levé 112 millions de dollars lors d’un tour de table initial il y a moins de six mois, dans le but d’établir un concurrent européen à OpenAI. Co-fondée par des anciens de Google DeepMind et de Meta, Mistral AI travaille sur des modèles fondamentaux avec une approche ouverte de la technologie.

Le tour de table le plus récent est dirigé par Andreessen Horowitz (a16z), avec une nouvelle participation de Lightspeed Venture Partners. Une longue liste d’investisseurs participe également à ce tour, incluant Salesforce, BNP Paribas, CMA-CGM, General Catalyst, Elad Gil et Conviction.

« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous avons suivi une trajectoire claire : celle de créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle générative, fondé sur une approche de la technologie ouverte, responsable et décentralisée », a déclaré dans un communiqué Arthur Mensch, co-fondateur et PDG de Mistral AI.

En septembre, Mistral AI a lancé son premier modèle nommé Mistral 7B. Ce grand modèle de langage n’est pas destiné à concurrencer directement GPT-4, car il a été entraîné sur un ensemble de données d’environ 7 milliards de paramètres.

Au lieu d’offrir un accès au modèle Mistral 7B via des API, la société l’a rendu disponible en téléchargement gratuit, permettant aux développeurs de l’exécuter sur leurs propres dispositifs et serveurs.

Le modèle a été publié sous la licence Apache 2.0, une licence open-source qui ne comporte aucune restriction d’utilisation ou de reproduction au-delà de l’attribution. Bien que le modèle puisse être utilisé par n’importe qui, il a été développé en interne avec un ensemble de données propriétaire et des poids non divulgués.

Mistral AI a également joué un rôle important dans le façonnement des discussions autour de l’Acte sur l’IA de l’UE. La start-up française d’IA a fait pression pour une exemption totale des modèles fondamentaux, arguant que la réglementation devrait s’appliquer aux cas d’utilisation et aux entreprises travaillant sur des produits utilisés directement par les utilisateurs finaux.

Les législateurs de l’UE ont conclu un accord politique il y a quelques jours seulement. Les entreprises travaillant sur des modèles fondamentaux devront respecter certaines exigences de transparence et partager la documentation technique et des résumés sur le contenu des ensembles de données.

Le meilleur modèle de Mistral AI n’est désormais accessible que via une API. La société prévoit toujours de monétiser ses modèles fondamentaux. C’est pourquoi Mistral AI ouvre aujourd’hui sa plateforme de développement en version bêta. Avec cette plateforme, d’autres entreprises pourront payer pour utiliser les modèles de Mistral AI via des API.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023