Dans un effort concerté pour réaliser les objectifs de développement durable et s’aligner sur le nouvel agenda urbain, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, dirigé par la ministre Fatima Zahra Mansouri, se consacre à l’innovation en matière de développement urbain.
Lors d’une allocution prononcée à Rabat, Mansouri a mis en lumière l’engagement du ministère à réviser la politique urbaine nationale, visant à établir une planification urbaine à la fois stratégique et durable. Cette initiative vise à soutenir la dynamique urbaine et économique en cours au Maroc.
Youssef Hosni, secrétaire général du ministère, a souligné, lors de la 5ème édition du Festival Florilège culturel, que le ministère travaille également à réviser les approches de planification urbaine. Cet événement, placé sous le thème « La ville de demain, de la cité vertueuse à la ville intelligente », a mis en exergue les efforts déployés pour adapter la planification urbaine aux exigences actuelles.
Mansouri a également souligné que le ministère a adopté des plans tenant compte des principes de développement durable, en se concentrant sur l’adaptation aux transformations économiques, sociales, environnementales et technologiques.
En outre, le ministère s’efforce de créer des espaces de vie sûrs et agréables, répondant aux besoins des citoyens et optimisant l’utilisation des ressources. Ces efforts confèrent une nouvelle dimension politique à l’équité territoriale et sociale du Royaume.
L’accent est également mis sur le développement d’une nouvelle génération de documents d’urbanisme, plus flexibles et accompagnés de mesures incitatives alignées sur les objectifs de développement durable.
La ministre a insisté sur l’importance de renforcer et de développer le système urbain, considéré comme un élément clé du système spatial. Les villes, en tant que centres de production, d’échange, de leadership et d’autorité, jouent un rôle crucial dans la dynamique de développement.
Le défi actuel réside dans la capacité à réorienter le système de planification territoriale afin de créer des modèles d’amélioration du système urbain national, en élaborant une vision globale et en produisant des mécanismes efficaces pour une planification intelligente des villes.
La ministre a également évoqué la nécessité de soutenir les métropoles, de renforcer le rôle des villes intermédiaires, d’améliorer les petites villes et de consolider leur gouvernance territoriale, en visant une intégration accrue en termes de performances économiques et sociales et une plus grande résilience face au changement climatique.