Spotify : Des playlists sur-mesure grâce à l’IA

Spotify a récemment confirmé le test d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de son application de streaming de créer des playlists en utilisant la technologie IA et des prompts.

Cette fonctionnalité, appelée « AI playlists », a été observée pour la première fois sur TikTok dans une vidéo de l’utilisateur @robdad_, qui a découvert par hasard ce que l’on pourrait appeler le “ChatGPT de Spotify”.

Le fonctionnement est simple : dans l’onglet « Votre Bibliothèque » de l’application Spotify, les utilisateurs appuient sur le bouton plus (+) en haut à droite. Un menu s’affiche alors, proposant l’option de playlist IA en dessous des options existantes « Playlist » et « Blend ». La description de la fonctionnalité indique « Transformez vos idées en playlists avec l’IA », et précise qu’elle est actuellement disponible uniquement en anglais.

Après avoir choisi cette option, les utilisateurs entrent leurs prompts dans une boîte de dialogue façon chatbot, ou sélectionnent parmi une liste de prompts suggérés. Par exemple, des idées de prompts peuvent être « se concentrer au travail avec de l’électronique instrumentale », « remplir le silence avec de la musique de café en fond sonore » ou « se motiver avec des chansons amusantes, dynamiques et positives ».

Une fois le prompt sélectionné, l’IA génère une playlist que les utilisateurs peuvent affiner en balayant les chansons qu’ils ne souhaitent pas conserver. Bien que Spotify n’ait pas confirmé ses plans autour des playlists IA en octobre, la société minimise maintenant les attentes et l’enthousiasme des utilisateurs, confirmant seulement qu’il s’agit d’un test pour le moment.

Investissement Continu l’IA

Un porte-parole de Spotify a déclaré : “Nous menons régulièrement un certain nombre de tests. Certains de ces tests pavent la voie à notre expérience globale et d’autres servent uniquement d’apprentissage important”. Ils ajoutent : “Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment”.

Bien que l’entreprise ne soit pas encore prête à s’engager sur le lancement des playlists IA, elle a fortement investi dans l’IA à travers son application. Début de l’année, Spotify a lancé un DJ IA, disponible mondialement en août, qui offre des playlists personnalisées et des commentaires avec une voix artificielle.

Concernant le lancement du DJ IA, Ziad Sultan, responsable de la Personnalisation chez Spotify, a souligné que l’entreprise dispose “d’une grande équipe de recherche qui explore toutes les possibilités des Modèles de Langage à Grande Échelle, de la voix générative, [et] de la personnalisation”. Il a indiqué que Spotify souhaite être reconnu pour son “expertise en IA”.

Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a également évoqué d’autres utilisations de l’IA par l’entreprise, telles que la possibilité d’utiliser l’IA pour résumer des podcasts et créer automatiquement des publicités audio. Il a également mentionné le rôle de l’IA dans la création musicale, envisageant que les artistes utilisent des outils IA pour créer de nouvelles chansons. Spotify envisage aussi d’utiliser l’IA pour créer des publicités de podcast lues par l’hôte qui semblent réelles.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023