Innovation marocaine en plein essor : 273 MDH investis dans des projets industriels pionniers

Une avancée majeure pour le secteur de la Recherche & Développement (R&D) et de l’innovation industrielle au Maroc a été marquée par la signature de contrats de financement pour 44 projets innovants, ainsi que 5 contrats programmes entre l’État et différents clusters.

Cette initiative, qui représente un investissement total de 273 millions de dirhams (MDH), a été concrétisée lors d’une cérémonie à Rabat.

Les contrats ont été signés en présence de Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Chakib Alj, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que les porteurs de projets et les présidents des clusters sélectionnés. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’innovation industrielle, soutenu par le Fonds de Soutien de l’Innovation (FSI).

M. Mezzour a souligné que cette démarche s’aligne avec les Hautes Orientations Royales, visant à promouvoir l’innovation et à valoriser l’industrie nationale. La signature de ces contrats est une étape clé pour renforcer l’écosystème national d’innovation, améliorer la qualité des produits « Made in Morocco », et accélérer le développement technologique de l’industrie marocaine.

Le ministre a exprimé sa confiance dans le potentiel des projets et clusters choisis, reflétant la vision stratégique du Royaume pour dynamiser le secteur industriel et renforcer sa souveraineté industrielle.

M. Alj a mis en exergue l’importance de l’innovation et de la R&D comme piliers de la croissance et de la compétitivité de l’industrie marocaine. Il a également souligné que ces initiatives, résultant d’une collaboration public-privé, sont un investissement stratégique pour l’avenir du pays, stimulant la création de produits et services innovants et positionnant le Maroc comme un hub d’innovation régional et international.

Fatima-zahra El Khalifa, directrice général de Maroc Clusters, a loué le soutien continu du ministère, tant sur le plan financier que stratégique, pour renforcer le développement et la compétitivité des clusters au Maroc.

Les 44 projets, qui constituent le deuxième lot sélectionné suite à un appel à projets, bénéficieront d’une prime à l’innovation de 114 MDH. Ils couvrent divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, le textile, l’électronique, la métallurgie, l’aéronautique et le traitement de l’eau.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023