Journée nationale de lutte contre la corruption : Le digital comme arme stratégique

Le Maroc, dans sa quête de moralisation de la vie publique, s’appuie fortement sur la transformation digitale pour réaliser les objectifs de sa stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption (2015-2025).

Cette stratégie, alignée avec les recommandations de la Convention des Nations unies contre la corruption, propose un référentiel adapté à chaque pays.

Comme de nombreux pays confrontés à ce défi, le Maroc bénéficie de l’évolution numérique pour combattre la corruption. La transformation digitale s’avère un outil essentiel, favorisant une gouvernance responsable, la transparence, ainsi que la prévention et la lutte contre la corruption.

Le Roi Mohammed VI, dans son discours du 14 octobre 2016, a souligné l’importance des nouvelles technologies dans la facilitation de l’accès aux services publics. Il a mis en évidence que l’utilisation de ces technologies réduit la nécessité pour les citoyens de se déplacer fréquemment aux administrations, limitant ainsi les occasions de corruption.

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), dans son rapport de 2022, a confirmé le lien étroit entre la transformation digitale et la bonne gouvernance. Pour atteindre efficacement les objectifs de probité et de lutte contre la corruption, l’INPPLC recommande la mise en place d’un cadre stratégique, une orientation digitale centrée sur le citoyen, et des mesures d’accompagnement.

Le cadre stratégique préconisé par l’INPPLC implique un haut niveau d’engagement, une vision globale, et des plans opérationnels clairs. Ce cadre vise également à établir une gouvernance renforcée avec des organes aux rôles et responsabilités bien définis.

Concernant l’orientation citoyenne, l’INPPLC met l’accent sur l’amélioration de la qualité des services publics, l’évaluation de ces services et la consolidation de l’inclusion digitale. Cette approche prend en compte les besoins spécifiques de différentes catégories de population et favorise les services de proximité.

L’INPPLC souligne aussi l’importance de mesures d’accompagnement, notamment le renforcement du capital humain par la sensibilisation, la formation et la motivation, ainsi que la consolidation du cadre réglementaire et normatif.

Cette démarche est encadrée par l’article 167 de la Constitution de 2011, définissant le rôle de l’INPPLC dans la coordination, la supervision et le suivi des politiques de lutte contre la corruption, ainsi que dans la moralisation de la vie publique.

En outre, l’engagement international du Maroc est un pilier de cette stratégie. La 10ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à Atlanta, a adopté 11 résolutions, dont une présentée par le Maroc sur le « Suivi de la Déclaration de Marrakech sur la prévention de la corruption ».

En octobre dernier, l’INPPLC a organisé une conférence régionale africaine, regroupant une vingtaine de pays. Cette conférence a abouti à l’adoption de la « Déclaration de Rabat », présentée comme document officiel lors de la 10ème Session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023