La plateforme numérique « DAAM SAKANE », dédiée à l’inscription au programme d’aide directe au logement, a enregistré 16 302 demandes déposées en seulement une semaine.
Ce succès a été annoncé par la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, lors d’une session à la Chambre des Conseillers.
La plateforme, lancée le 2 janvier 2024, a vu 89% de ces demandes jugées éligibles pour bénéficier de l’aide. Cette initiative remarquable s’inscrit dans une démarche d’inclusion, avec 23% des demandes provenant des Marocains résidant à l’étranger. Elle met l’accent sur l’accessibilité financière, avec 73% des demandes concernant des logements d’une valeur inférieure à 300.000 dirhams, tandis que les 27% restants se concentrent sur les logements destinés à la classe moyenne.
Lors de son intervention, la ministre El Mansouri a également mis en lumière la diversité des candidats en termes d’âge et de sexe, l’âge moyen des demandeurs étant de 39 ans, répartis en 66% d’hommes et 34% de femmes. Les demandes se répartissent sur différentes zones géographiques, notamment les préfectures de Fès, Meknès et Marrakech, la province de Berrechid, et la préfecture de Tanger-Assilah.
Ce nouveau programme d’aide au logement souligne une double dimension, à la fois sociale, en affirmant le logement comme un droit constitutionnel pour les Marocains, et économique, en stimulant un secteur vital pour l’économie nationale qui emploie plus d’un million de personnes.
Avec l’objectif de faciliter l’accès au logement pour environ 114.000 familles durant la première année, dont 58.000 logements dédiés à la classe moyenne, ce programme reflète l’ambition du ministère de répondre efficacement aux besoins en logement.