Safer Internet Day 2024 : Débat de l’usage sécurisé des IA au Maroc

Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) prend l’initiative de sensibiliser le public sur l’importance de la sécurité sur Internet, en organisant la conférence nationale du Safer Internet Day 2024, ce mardi 6 février à Rabat.

L’événement mettra un accent particulier sur l’utilisation sûre d’Internet et sur la protection des enfants face aux dangers potentiels posés par les technologies d’intelligence artificielle.

Sous le thème « Ensemble pour un usage sécurisé et responsable des technologies de l’intelligence artificielle », la conférence vise à rassembler décideurs, institutions, experts de la protection en ligne pour discuter des meilleures pratiques pour naviguer en sécurité, surtout pour les enfants et les jeunes. Cet effort est soutenu par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration et bénéficie de l’appui du Conseil de l’Europe.

Le Safer Internet Day, célébré dans plus de 190 pays, offre une plateforme unique pour le Maroc de promouvoir une prise de conscience globale autour des enjeux de la sécurité numérique. Pr Youssef Bentaleb, coordinateur du comité national Safer Internet Day Morocco et président du CMRPI, souligne l’importance de cet événement comme un moment clé pour aborder les défis numériques et partager des expériences enrichissantes, visant à façonner un avenir numérique plus sûr pour les générations à venir.

Les enfants, particulièrement vulnérables sur Internet, font face à des risques accrus, allant de l’attrait pour les réseaux sociaux et les jeux en ligne à la menace des cybercriminels qui utilisent l’avancée de l’intelligence artificielle pour mener des attaques sophistiquées. Le Safer Internet Day 2024 se positionne donc comme une réponse collective à ces défis, en mettant en lumière la nécessité de protéger les plus jeunes utilisateurs d’Internet.

En parallèle, le CMRPI lance un plan d’action centré sur la sensibilisation, la formation et les études. Parmi les initiatives annoncées, une campagne nationale de sensibilisation sur l’usage sécurisé d’Internet se déroulera tout au long du mois de février, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ciblant les écoles à travers le Royaume. Des formations spécifiques sur la lutte contre la cyberviolence et le cyberharcèlement seront également proposées aux professionnels du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Un projet d’étude sur les abus sexuels en ligne contre les enfants au Maroc est aussi à l’agenda, du mois de mars jusqu’à juillet 2024, en partenariat avec le centre international pour les enfants disparus et sexuellement exploité (ICMEC). Cette initiative démontre l’engagement du CMRPI et de ses partenaires à combattre les menaces en ligne et à œuvrer pour un environnement numérique plus sûr pour tous.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023