Rabat accueille la 1ère réunion de la Commission nationale pour le développement numérique

Ce mercredi 7 février 2024 a vu la tenue à Rabat de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique.

Sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cet événement a vu la présentation des grandes lignes de la stratégie nationale « Maroc digital 2030 ».

L’objectif de cette stratégie s’aligne sur la vision royale qui encourage l’exploitation du développement numérique pour répondre aux besoins locaux tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes Marocains.

Aziz Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à prioriser la transition numérique dans tous les secteurs et établissements publics, considérant cette démarche comme un levier essentiel pour le développement économique et social du Royaume. Il envisage de positionner le Maroc comme un pôle digital régional majeur, en accélérant la digitalisation pour réduire l’écart numérique avec les nations avancées.

La ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a exposé les principales orientations de « Maroc digital 2030 ». Cette stratégie s’articule autour de deux piliers fondamentaux : la digitalisation des services publics, pour améliorer leur qualité et accessibilité, et la revitalisation de l’économie numérique, à travers le développement de solutions numériques locales, la création de valeur et d’emplois.

Le développement des talents numériques, le renforcement du « cloud computing » et l’expansion de la couverture réseau, notamment en zones rurales, avec une adoption progressive de la technologie 5G, sont parmi les fondements clés de cette initiative. L’intelligence artificielle occupe également une place de choix dans la stratégie, soulignant son potentiel pour améliorer la qualité des services publics et positionner le Maroc comme un acteur clé dans le développement de cette technologie.

La réunion a vu la participation de hauts responsables gouvernementaux, de représentants des secteurs public et privé, ainsi que d’experts, tous membres de la commission. Ensemble, ils ont posé les bases de la collaboration ayant pour but la réalisation de la vision « Maroc digital 2030 ».

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023