Insertion professionnelle dans le digital : Rabat célèbre la première promotion « JobInTech »

À Rabat, la cérémonie de remise des attestations de formation à la première promotion de l’initiative « JobInTech » s’est tenue ce jeudi à l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI).

Cette initiative nationale de formation massive des talents du digital a pour ambition de répondre aux exigences actuelles du marché de l’emploi en matière de digital.

Quarante lauréats, titulaires d’un diplôme en informatique ou dans des domaines scientifiques à un niveau Bac+2 ou Bac+3, ont été distingués. Ils ont bénéficié de deux programmes de formation, à la fois qualifiants et certifiants, axés sur la cybersécurité et le testing logiciel, dispensés par des enseignants de l’EMI.

L’importance de « JobInTech » a été soulignée par Farid El Bacha, président par intérim de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat. Il a mis en avant le succès de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du PACTE ESRI 2030, visant à placer le digital au cœur du système d’enseignement supérieur pour garantir une insertion professionnelle fluide et efficace aux lauréats.

Cette formation est conçue pour répondre précisément aux besoins du marché du travail dans le secteur digital, grâce à une collaboration étroite entre les institutions de formation de l’UM5, la société civile et le secteur privé. El Bacha a également insisté sur le rôle des universités dans la professionnalisation des parcours étudiants.

Hassane Mahmoudi, directeur de l’EMI, a révélé que l’UM5 s’était engagée à former 140 apprenants dans le cadre de cette première session de « JobInTech », en proposant des formations qualifiantes et certifiantes en cybersécurité et testing logiciel. « Cette initiative a permis de doter le marché de l’emploi de ressources humaines qualifiées, prêtes à intégrer le monde professionnel », a-t-il ajouté.

Amine Benjelloun, représentant de Maroc Numeric Cluster (MNC), a souligné l’importance de l’adaptation des universités à des méthodes de formation modernes et agiles, telles que le « Bootcamp », qui garantissent un taux d’insertion élevé dans le secteur de l’IT. « JobInTech » a été lancé dans le cadre d’un partenariat étendu, signé le 27 juillet 2023, avec pour objectif de former 1.000 apprenants à court terme, et vise à terme la formation de 15.000 talents dans le digital.

Portée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, « JobInTech » mobilise des opérateurs de formation de premier plan, notamment l’Université Mohammed V de Rabat et ses établissements affiliés, ainsi que des acteurs du secteur privé et d’autres organismes de formation spécialisés. L’initiative a pour but de pallier la pénurie de talents digitaux en proposant des programmes de formation adaptés et innovants, prouvés efficaces dans d’autres contextes internationaux, afin de produire des talents immédiatement opérationnels sur le marché du travail.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023