Face à la recrudescence des cyberattaques, Deloitte Morocco Cyber Center, pôle d’expertise en cybersécurité, et Yogosha, plateforme de sécurité offensive, s’associent pour proposer une offre de services inédite et de pointe.
Cette collaboration vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises marocaines et africaines en matière de protection numérique.
Le partenariat entre Deloitte et Yogosha permettra de combiner les solutions « Offensive Security » de Yogosha avec l’expertise et les services existants de Deloitte. Cette collaboration permettra de proposer des simulations d’attaques réalistes et personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
« Notre objectif est de tester la sécurité de nos clients », explique Christophe Marnat, SVP Sales chez Yogosha. « Ce partenariat nous permet de cibler les entreprises marocaines et africaines, et de créer un écosystème local de chasseurs de primes. »
La nouvelle plateforme offrira un large éventail de services, tels que des tests de sécurité à différents niveaux, des rapports détaillés, une assistance corrective, des expérimentations répétées et une analyse en temps réel. Les clients bénéficieront également d’une couverture 24h/24 et 7j/7 via le centre de détection et de réponse de Deloitte à Casablanca.
« Cette solution élargit notre offre technique et permet aux clients d’évaluer la sécurité de manière pragmatique », souligne Imade Elbaraka, associé directeur chez Deloitte.
Un ancrage local et une ambition continentale
L’un des objectifs clés du partenariat est de s’ancrer dans le paysage local et continental. La collaboration permettra de créer un écosystème de chasseurs de primes éthiques au Maroc et de garantir que toutes les données sont hébergées au sein du pays. La plateforme sera d’abord hébergée au Cyber Center Deloitte Morocco avant d’être transférée vers les installations Atlas Cloud Services (ACS) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
« Grâce à ce partenariat, nous visons à nous étendre en Afrique, à construire une communauté locale de chercheurs et à contribuer au développement des compétences », affirme Yassir Kazar, fondateur de Yogosha.
En effet, ce partenariat ambitieux ne se limite pas au Maroc. L’ambition est de s’étendre à l’ensemble du continent africain et de contribuer au développement des compétences en cybersécurité.