Du 11 au 21 février 2024, une délégation marocaine de haut niveau a rencontré des géants de la technologie américaine dans le cadre d’une mission d’affaires axée sur le développement digital et l’innovation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les deux pays, visant à mettre la technologie américaine au service de la prospérité économique du Maroc.
La délégation marocaine, composée de 15 participants représentant divers organismes gouvernementaux et privés, a rencontré des entreprises technologiques de renommée mondiale telles que Microsoft, Oracle, Cisco, Google Cloud Services, Palo Alto Networks, Web Amazon Services, PlugandPlay, Nutanix, Tyler Technologies et Spark Cognition.
L’objectif était d’acquérir des connaissances sur les dernières technologies et meilleures pratiques en matière de centres de données, de cloud computing, d’E-Gov, d’intelligence artificielle et de cybersécurité.
La mission a également permis de mettre en avant les atouts du Maroc en tant que destination d’investissement pour les entreprises du numérique. La délégation a présenté les grandes orientations stratégiques du plan Maroc Digital 2030, soulignant l’emplacement stratégique du pays, ses ressources humaines qualifiées et son écosystème d’innovation en pleine expansion.
Les discussions ont porté sur la mise en place de partenariats dans des domaines clés tels que la recherche et développement, le transfert de technologie, la formation et l’accélération des startups. La possibilité d’attirer des géants du numérique comme Google et Amazon au Maroc a également été évoquée.
L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a joué un rôle crucial dans l’organisation de cette mission. L’agence s’engage à soutenir la transformation numérique du Maroc en finançant des études de faisabilité, en offrant une assistance technique et en facilitant les collaborations entre les entreprises marocaines et américaines.