Le marché des data centers au Maroc connaît un tournant majeur avec l’alliance entre l’américain Oracle et N+One pour déployer un centre cloud régional africain dans le pays.
Cette décision, révélée en exclusivité par le PDG de N+One, Amine Kandil, au média Telquel, marque une reconnaissance du potentiel du marché marocain et africain et un levier d’accélération des chantiers de digitalisation.
L’arrivée de l’hyperscale Oracle au Maroc contribuera significativement à l’accélération de la digitalisation du pays. Historiquement, le débat sur le digital était marqué par les enjeux de la souveraineté numérique. Ce partenariat entre Oracle et N+One résout deux défis majeurs liés à ce débat.
Le premier défi concerne « la territorialité des données ». Les data centers en partenariat avec Oracle permettront désormais d’être conformes à la réglementation au Maroc, offrant aux clients les avantages et l’agilité du cloud tout en gardant leurs données sur le territoire national. Le second défi, lié à la « sécurité des données et la conformité », sera résolu grâce au déploiement de solutions permettant de sécuriser les données en conformité avec la loi n° 05-20 relative à la cybersécurité.
L’accord de partenariat avec Oracle Cloud Infrastructure permettra à N+One de travailler en étroite collaboration avec l’hyperscale pour proposer des solutions cloud adaptées au marché marocain et africain, conformément à la stratégie du Maroc à l’horizon 2030.
La réussite de N+One dans la levée de fonds auprès du fonds de private equity AIIF4 a joué un rôle clé dans la réussite de cette alliance avec Oracle au Maroc et en Afrique. L’arrivée d’investisseurs internationaux dans le tour de table de l’entreprise est un gage de confiance et un levier de croissance.
N+One prévoit d’élargir sa présence sur le continent en ouvrant de nouveaux data centers. Au Maroc, la construction d’une extension des campus à Nouaceur et Settat avec plus de 2 MW de capacité de calcul est en cours. Ces deux sites seront opérationnels d’ici fin 2024, portant la capacité des data centers de N+One au Maroc à plus de 8 MW. Au Sénégal, N+One a finalisé l’acquisition d’un lot de terrain à Dakar pour la construction d’un site prochainement, d’une capacité initiale de 1 MW.
Toujours selon Amine Kandil, L’ambition de N+One est continentale. L’entreprise continuera son développement régional dans plusieurs pays du continent, avec un focus sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Malgré cette ouverture du capital à l’international, l’actionnariat de N+One demeure majoritairement marocain, avec la conservation du contrôle sur les activités de ses différentes filiales marocaines et internationales.