La CMR se projette dans l’avenir avec sa plateforme Data nouvelle génération

La Caisse marocaine des retraites (CMR) se prépare à une nouvelle étape de son développement en élaborant sa feuille de route stratégique pour la période 2025-2027.

Pour cette nouvelle feuille de route, la CMR a pour objectif d’actualiser sa stratégie afin de s’inscrire dans une dynamique d’évolution cohérente, en tenant compte de son environnement interne et externe, des dernières tendances et des meilleures pratiques dans les domaines de son intervention, tout en capitalisant sur ses réalisations passées.

Cette étape tient compte des défis et du contexte marqué particulièrement par les enjeux des grands chantiers de généralisation de la protection sociale au Maroc et de la réforme globale du système de retraite à l’échelle nationale.

Pour réaliser cette vision, la CMR a identifié six enjeux clés. Tout d’abord, l’amélioration continue de l’expérience client, en réduisant l’effort des usagers grâce à des démarches simplifiées et digitalisées. Ensuite, la bonne gestion des fonds de réserves, en mettant en place une amélioration continue de la rentabilité du portefeuille et en maîtrisant les risques financiers.

La valorisation du capital humain est également un enjeu important, avec la mise en place d’une expérience collaborateur distinctive favorisant le développement de l’expertise et l’épanouissement des ressources humaines.

L’institutionnalisation de l’excellence opérationnelle comme pilier porteur de l’exécution de la stratégie et condition nécessaire à sa réussite est un autre enjeu clé.

La CMR souhaite également orienter ses efforts de communication externe vers la promotion de ses services et prestations afin de faciliter leur usage par les affiliés et les partenaires.

Enfin, la gestion de la transformation de la Caisse via le renforcement de son partenariat avec les pouvoirs publics et la promotion de l’innovation et de l’agilité est un enjeu crucial.

Pour atteindre ces objectifs, la CMR a mis en place un dispositif de suivi régulier de son plan avec des reportings périodiques aux instances de gouvernance de la Caisse. Ce dispositif a permis d’élaborer des points d’étapes à travers la réalisation des bilans annuels de déploiement de la stratégie afin d’apprécier l’atteinte des objectifs ainsi que l’alignement stratégique et d’anticiper les changements et apprécier les opportunités et les risques offerts par l’écosystème de la CMR.

En parallèle de l’élaboration de sa feuille de route stratégique 2025-2027, la CMR s’est récemment lancée dans la réalisation de plusieurs projets, dont celui de la mise en place d’une plateforme Data nouvelle génération ainsi qu’un baromètre RH. Ces projets s’inscrivent dans la continuité de la dynamique de transformation et de modernisation de la Caisse, qui constitue l’ADN de son dernier cycle de planification stratégique 2022-2024.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023