Une nouvelle stratégie agricole pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes ruraux

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie agricole, le gouvernement accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural.

Cette stratégie vise notamment à créer des emplois pour les jeunes en les formant aux services agricoles et para-agricoles. L’un des objectifs clés de cette initiative, baptisée « Génération Green », est de promouvoir une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à l’horizon 2030.

L’intérêt porté à l’entrepreneuriat agricole s’est concrétisé par la mise en œuvre de l’axe « Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles ». Pour mener à bien ce projet, une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée est déployée. Cette approche est menée par le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) dans chaque région.

Le CRJEA a pour mission d’offrir un appui personnalisé aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créés. Cette aide se décline en trois volets. Tout d’abord, le volet « accueil et orientation » vise à informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’entrepreneuriat agricole et les services d’appui et d’accompagnement mis à leur disposition. Ensuite, le volet « précréation/création » est destiné aux jeunes porteurs d’idées de projets, afin de les aider à concevoir et mettre en œuvre leurs projets d’entrepreneuriat. Enfin, le volet « post-création » cible les jeunes entrepreneurs déjà établis ou ayant des entreprises/coopératives créées, afin de les aider à améliorer le fonctionnement de leurs projets dans une perspective de pérennisation et de développement.

Dans le cadre de la stratégie « Génération Green », différentes catégories de jeunes entrepreneurs ruraux sont identifiées. Parmi eux, on compte les jeunes agriculteurs classiques, les jeunes ayants droit des terres collectives, les jeunes qui dirigent les exploitations agricoles dans le cadre de la transmission intergénérationnelle et les jeunes installés dans le cadre de sociétés de prestations de services au monde agricole et rural.

Quatre leviers ont été identifiés pour l’opérationnalisation de l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre de la stratégie agricole. Le premier permettra à 45 000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’hectares des terres collectives. Le deuxième levier concerne la mise en place de mécanismes institutionnels et d’incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180 000 nouveaux jeunes agriculteurs. Le troisième levier vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture, ce qui devrait permettre la création de plus de 170 000 emplois. Enfin, le quatrième levier consiste en une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150 000 jeunes.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023