SIAM 2024 : L’intelligence artificielle, moteur de l’agriculture 4.0 au Maroc

Sous le thème de l’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente, la 4ème édition de l’Agro IT Days s’est tenue à Meknès, en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2024.

Cet événement a mis en lumière le rôle crucial de l’IA dans la modernisation du secteur agricole marocain et la promotion d’une agriculture durable et résiliente.

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, a réaffirmé la volonté du Maroc de devenir un pôle d’innovation en matière d’agriculture 4.0. Le pays prévoit d’investir massivement dans la recherche et le développement, d’encourager les partenariats public-privé et de favoriser l’émergence de start-ups dans le domaine des technologies agricoles (Agri-tech). L’objectif ambitieux est de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne liés à l’agriculture d’ici 2030.

La stratégie « Génération Green », qui repose sur le développement humain et la promotion d’une agriculture durable et éco-efficient, a été rappelée par M. Sadiki. Il a également souligné le rôle des technologies numériques dans l’attraction des jeunes vers le secteur agricole, tant en termes de production que d’entrepreneuriat de services. L’ambition est de faire émerger une classe moyenne agricole et rurale solide et de connecter 2.000 exploitations agricoles d’ici 2030, impliquant une transition vers le numérique à tous les niveaux.

Sarah Lamrani, Secrétaire Général du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a quant à elle indiqué que cette 4ème édition des Agro IT Days arrive à point nommé pour encourager les évolutions numériques du digital, un levier du développement socio-économique. Elle a réaffirmé l’engagement du Maroc sur la voie de l’IA pour façonner son avenir numérique, une vision inscrite dans la stratégie nationale de développement du numérique.

Les Agro IT Days offrent un espace d’exposition représentant toutes les facettes de l’écosystème digital lié à l’agriculture et à l’agro-industrie. C’est également un espace d’échange et de partage d’expériences entre experts et participants, à travers des tables rondes, une master class dédiée à l’intelligence artificielle et des ateliers thématiques. Ces rencontres constituent une opportunité pour discuter des progrès et des chantiers de digitalisation du secteur agricole et agro-industriel portés par les technologies disruptives, telles que l’imagerie satellitaire, la « blockchain », l’intelligence artificielle (IA), les objets connectés et les drones.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023