Culture numérique responsable : Bensaid sonne l’alarme face aux dérives des réseaux sociaux

Dans un contexte où les répercussions complexes et négatives des applications et des réseaux sociaux, à l’instar de TikTok, s’immiscent dans les fondements de notre culture et de nos interactions sociales, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, sous l’impulsion de Mohamed Mehdi Bensaid, se lance dans une démarche proactive et dynamique pour faire face à ces enjeux.

Le ministre de tutelle a soulevé une question concernant la responsabilité légale des plateformes de réseaux sociaux quant aux contenus illicites qu’elles diffusent. Il a ainsi mis en lumière la nécessité de trouver un équilibre délicat entre la répression de ces contenus et la préservation des libertés et des droits fondamentaux des utilisateurs de ces plateformes.

Selon Mohamed Mehdi Bensaid, la révolution numérique a non seulement renforcé la liberté d’expression, mais également élargi le champ de la participation et de l’interaction virtuelle sur les plateformes mondiales et les réseaux sociaux. Toutefois, ce contexte favorise également l’émergence de comportements préjudiciables, contraires aux valeurs fondamentales des Marocains.

Le ministre a précisé que ces comportements néfastes comprennent la diffusion de contenus et de publications nuisibles via une multitude d’applications et de réseaux sociaux, en particulier lorsque ces contenus portent atteinte à la vie individuelle et collective. Parmi ces comportements, on retrouve le harcèlement, les discours haineux, la calomnie, la tromperie, ainsi que la propagation de discours incendiaires et discriminatoires.

Concernant les impacts psychologiques et mentaux de l’application TikTok, Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que son ministère, conscient des effets néfastes de ces plateformes sur la culture et les interactions sociales, a mis en place une série de mesures visant à encourager une culture de l’éducation aux médias.

Dans cette optique, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) joue un rôle essentiel en collaborant étroitement avec le ministère pour intégrer l’éducation aux médias et à l’information au cœur des programmes scolaires, et ce, à tous les niveaux, du primaire au supérieur.

En outre, le ministre a souligné l’importance des médias publics dans la sensibilisation aux multiples phénomènes négatifs qui menacent la société marocaine. Ces médias s’attachent à produire des contenus abordant ces enjeux sociaux et les stratégies d’atténuation, ainsi qu’à inviter des experts en droit, éducation et droits humains dans leurs bulletins d’information pour sensibiliser les citoyens marocains sur l’urgence de ces problématiques, les moyens de les contenir, et les recours juridiques à entreprendre à l’encontre de leurs auteurs.

Enfin, Mohamed Mehdi Bensaid a rappelé que la stratégie gouvernementale s’inscrit dans la vision globale du Royaume, prônant une approche de coopération internationale arabe pour réguler les plateformes numériques. Cette approche vise à lutter contre les fake news, à retirer les contenus illégaux et à garantir des relations durables et équitables dans l’espace numérique.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023