Le Maroc se lance dans la course à l’IA avec un méga datacenter de 386 MW

La startup technologique américaine Lozera, en collaboration avec le gouvernement marocain, a annoncé une initiative visant à transformer le secteur de l’intelligence artificielle (IA) au Maroc.

Cette initiative prévoit la mise en place d’un datacenter et d’un hub d’IA de 386 MW à Tétouan, qui sera officiellement lancée lors de la signature d’un protocole d’accord le 8 mai à Austin, au Texas.

Ce partenariat stratégique vise à démocratiser l’accès aux ressources informatiques avancées de l’IA, en améliorant la disponibilité du traitement basé sur GPU (Graphics Processing Unit) pour les chercheurs, les startups et les entreprises aux États-Unis, au Maroc et dans le monde. Selon Lozera, cette initiative s’engage en faveur de la durabilité en tirant parti des solides ressources d’énergie renouvelable du Maroc pour alimenter l’installation.

La signature du protocole d’accord aura lieu à la Capital Factory d’Austin en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi qu’une importante délégation du gouvernement marocain et de l’Agence Marocaine d’Investissement et de Développement des Exportations (AMDIE).

Ce projet ambitieux devrait contribuer à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le domaine de l’IA, en offrant des opportunités de développement économique et technologique pour le pays et la région. En outre, l’utilisation d’énergie renouvelable pour alimenter le datacenter et le hub d’IA témoigne de l’engagement du Maroc en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023