Marrakech, la ville ocre, a vibré au rythme de la technologie lors de la 2ème édition du GITEX Africa, qui s’est déroulée du 29 au 31 mai.
Un événement couronné de succès, selon Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, qui s’est félicitée du bilan positif de cette rencontre continentale.
Le Gitex Africa 2024 a été marqué par une forte présence des géants de la technologie, des startups et des investisseurs venant de plus de 130 pays. Une aubaine pour les jeunes pousses marocaines, dont les frais de participation ont été pris en charge par le ministère de tutelle. Au total, 200 startups marocaines ont pu bénéficier des grandes opportunités qu’offre cette manifestation.
Cette 2ème édition a été riche en transactions commerciales importantes et en nouveaux partenariats. Elle a également drainé des investissements de divers acteurs présents à cet événement. En marge du Gitex Africa 2024, le ministère a conclu plusieurs partenariats pour le développement des start-ups marocaines.
Parmi les accords signés par le ministère, figure le lancement d’un programme de formation de 15 000 jeunes à travers les différentes régions du Royaume dans le domaine du numérique. Il s’agit également de l’élargissement du programme « Jobintech », qui offre des formations intensives aux jeunes marocains pour les accompagner dans leurs efforts d’accès au marché du travail.
Un accord avec la société Oracle a également été conclu pour lancer deux régions cloud publiques avec un investissement total de 1,4 milliard de dirhams.
Le Gitex Africa 2024 a été marqué cette année par un pavillon dédié à l’exposition des services publics numériques, la section E-gouvernement, avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et de l’Agence du développement digital. Plusieurs de ces services se sont vu décerner des prix importants à la clôture de cet événement.
Cet événement a également permis de tenir des rencontres avec plusieurs ministres africains afin d’approfondir le partenariat et la coopération, dans le cadre de l’engagement du Maroc en faveur du développement socio-économique en Afrique et la coopération Sud-Sud, en droite ligne de la vision du Roi Mohammed VI.
Ainsi, le Gitex Africa 2024 a confirmé sa vocation de carrefour des échanges et de partenariats dans le domaine de la technologie. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs du secteur, qui ont déjà les yeux rivés sur la prochaine édition.