La tech en chute libre fait trembler les Bourses occidentales

Les marchés boursiers occidentaux ont connu une journée mitigée mercredi, avec des résultats d’entreprises satisfaisants dans certains secteurs, mais des inquiétudes concernant les fabricants de semi-conducteurs.

Les Bourses européennes ont clôturé en territoire indécis, avec Paris en légère baisse de 0,12%, Londres en hausse de 0,28%, Francfort en baisse de 0,44% et Milan quasi stable (+0,03%). À New York, le Nasdaq a enregistré sa plus forte perte sur une séance depuis 2022 (-2,77%), tandis que le Dow Jones (+0,59%) a signé un troisième record d’affilée et que le S&P 500 a lâché 1,39%.

Les investisseurs ont été préoccupés par les déclarations de Donald Trump concernant Taïwan, qui ont fait chuter le fabricant taïwanais de microprocesseurs TSMC (-7,98%) et d’autres grands acteurs américains de l’industrie tels que Nvidia (-6,62%), Qualcomm (-8,61%), AMD (-10,21%) et Broadcom (-7,91%). En une journée de Bourse, Nvidia a effacé plus de 200 milliards de capitalisation boursière, soit plus que la valorisation totale de McDonald’s ou Disney. Apple (-2,53%), qui est le plus gros client du Taïwanais, a également été touché.

Sur le marché des changes, le dollar s’affaiblissait par rapport aux autres principales devises (-0,37% face à l’euro à 1,0940 dollar pour un euro), les investisseurs jugeant désormais presque certain que la banque centrale américaine va baisser son taux directeur lors de sa réunion de septembre. La perspective est au contraire jugée moins probable pour la Banque d’Angleterre après des chiffres de l’inflation qui n’ont pas baissé en juin, contrairement aux attentes. En réaction, la devise britannique a grimpé à un plus haut en près d’un an face au billet vert, à 1,3044 dollar.

Le géant pharmaceutique suisse Roche a bondi de 5,83% après l’annonce de résultats satisfaisants dans un essai de Phase I sur un traitement oral contre l’obésité et le diabète de type 2. En revanche, l’équipementier néerlandais ASML (-12,74%), coté à Amsterdam mais aussi à New York, a été touché par les restrictions potentielles aux exportations de puces vers la Chine.

L’once d’or reculait de 0,41% à 2.458,98 dollars vers 20H55 GMT après avoir atteint un nouveau record mercredi à 2.483,73 dollars. Les prix du pétrole ont nettement augmenté après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont décru pour la troisième semaine d’affilée. Les cours de l’or noir ont également été propulsés par un dollar plus faible. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 1,61% à 85,08 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août a bondi de 2,58% à 82,85 dollars.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023