La Côte d’Ivoire en pleine renaissance digitale

Avec un taux d’utilisation d’Internet passé de 2,6 % en 2010 à 38,4 % en 2024, la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur majeur de la transformation digitale en Afrique de l’Ouest. Entre innovations technologiques et ambitions gouvernementales, focus sur une révolution en marche.

En effet, l’accès à Internet demeure un enjeu majeur. C’est dans ce cadre qu’un partenariat prometteur a été noué entre Tizeti, fournisseur d’accès Internet ouest-africain, et Microsoft, en mai 2023. Cette collaboration vise à transformer le paysage numérique du pays en fournissant un accès haut débit abordable à près de 5 millions de personnes d’ici fin 2025. Tizeti utilisera l’initiative Airband de Microsoft pour déployer des infrastructures de télécommunications basées sur des technologies sans fil à faible coût, facilitant ainsi l’accès à Internet pour les communautés mal desservies. « Ce travail avec Microsoft poursuit nos efforts conjoints pour fournir une connectivité Internet de classe mondiale aux Africains, en commençant par le Nigéria et maintenant la Côte d’Ivoire », a déclaré Kendall Ananyi, PDG de Tizeti. Ce partenariat s’inscrit dans un effort plus large pour promouvoir l’équité numérique et permettre à davantage d’Ivoiriens de participer à l’économie numérique.

L’écosystème tech ivoirien illustre également son dynamisme par de nouveaux projets phares. À titre d’exemple, Agristore, lancé par l’ancien ministre ivoirien des Télécommunications et de l’Économie numérique Roger Félix Adom en 2022, offre des services électroniques aux agriculteurs. L’objectif est d’améliorer le rendement agricole en fournissant des informations sur les stocks de produits et les prix du marché, tout en facilitant les échanges commerciaux entre les agriculteurs et les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, soulignait récemment l’importance de l’économie numérique pour le pays, en déclarant que « l’économie numérique représente 3 % du PIB de la Côte d’Ivoire » et qu’il souhaitait « doubler cette contribution d’ici 2025 ». Un objectif en passe d’être rempli, d’autant que la Côte d’Ivoire attire de plus en plus d’investissements étrangers dans le secteur technologique. Des entreprises comme Orange, MTN et Moov Africa, les trois opérateurs de téléphonie mobile, ont renforcé leur présence, et connaissent au premier trimestre 2024 une augmentation de 10% de leurs abonnés par rapport à 2023.

La Côte d’Ivoire semble bien partie pour devenir un leader du numérique en Afrique de l’Ouest. Avec une croissance économique solide et des projets innovants comme le futur data center d’Abidjan, qui sera le plus grand d’Afrique de l’Ouest, elle souhaite devenir un acteur clé de la révolution numérique africaine et un hub technologique incontournable sur le continent.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023