Piratage de ChatGPT par TikTok ? OpenAI brise le silence

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a récemment suspendu l’accès de ByteDance, éditeur de TikTok, à ses API.

Cette décision, révélée par The Verge, aurait été provoquée par une potentielle violation par ByteDance des conditions d’utilisation en développant un modèle de langage concurrent en utilisant les API de GPT-3.5 et GPT-4.

ByteDance, connu pour ses investissements précoces dans l’IA, notamment à travers le feed personnalisé de TikTok, est accusé d’avoir accéléré le développement de son propre modèle de langage en exploitant les API de OpenAI et Microsoft, ce qui constituerait une violation des termes d’utilisation de ces services.

Suite à la révélations de documents internes de ByteDance par The Verge, OpenAI a confirmé la suspension temporaire des accès API de ByteDance, en attendant les résultats d’une enquête approfondie.

Un porte-parole d’OpenAI a déclaré : “L’utilisation de notre API par chacun de nos clients doit se faire dans le strict respect de nos lignes directrices, assurant ainsi une exploitation vertueuse de notre technologie. Concernant ByteDance, bien que leur utilisation de notre API est plutôt modeste, nous avons suspendu leur accès dans l’attente des résultats d’une investigation détaillée. Si notre enquête révélait une utilisation non conforme à nos standards, nous leur imposerons les ajustements nécessaires ou, si besoin, procéderons à la fermeture de leur compte”.

Cependant la majorité des requêtes problématiques de ByteDance auraient été effectuées via les API de Microsoft, qui n’a pas encore commenté officiellement la situation. Il reste incertain si les accès de ByteDance aux API de Microsoft ont également été suspendus.

ByteDance nie en bloc

Le géant chinois n’a pas tardé à réfuter ces allégations et a affirmé que l’utilisation de la technologie d’OpenAI respectait les conditions de service de la firme américaine.

Dans une déclaration au South China Morning Post, ByteDance a reconnu qu’au début de l’année, lorsqu’elle a commencé à explorer des modèles de langage à grande échelle ( ndlr : des systèmes d’intelligence artificielle avancés conçus pour comprendre, générer et interagir avec le langage humain à un niveau très sophistiqué, aussi appelés LLMs), un petit groupe de ses ingénieurs a utilisé le service API d’OpenAI dans un modèle expérimental qui n’était jamais destiné à être lancé publiquement. ByteDance a ajouté que ce travail initial a été interrompu en avril, après l’introduction d’un protocole pour assurer la conformité avec les conditions d’utilisation d’OpenAI, qui interdit l’utilisation des sorties de ses produits GPT pour « développer des modèles en concurrence avec OpenAI ».

Selon la firme basée à Pékin, l’équipe d’ingénierie de ByteDance continue d’utiliser l’API d’OpenAI, ainsi que certains autres modèles tiers, « dans une mesure très limitée ».

Cette nouvelle affaire vient souligner encore plus les défis éthiques et juridiques qui nous attendent dans le domaine de l’IA générative.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023