Google s’apprête à supprimer les comptes inactifs : Comment protéger vos données ?

Google a confirmé qu’il procédera à la suppression de comptes inactifs en 2024.

Selon Forbes, la purge des comptes inactifs et la suppression des messages Gmail ainsi que des images Google Photos ont commencé le 1er décembre 2023. Mais qu’est-ce qu’un compte inactif selon Google, et comment pouvez-vous vous assurer que vos messages précieux et souvenirs photographiques ne sont pas perdus à jamais ?

Quels comptes Google sont menacés ?

Google a donné de nombreux avertissements concernant la purge des comptes qui s’intensifiera en 2024. Si vous faites partie des 1,8 milliard d’utilisateurs de Gmail, ou des 2 milliards de détenteurs d’un compte Google Photos, susceptibles d’être impactés par cette décision, vous devriez déjà avoir été notifié.

La politique de suppression des comptes inactifs ne s’applique qu’aux détenteurs de comptes Google personnels, les comptes professionnels et éducatifs n’étant pas concernés. Selon les récentes directives annoncées par Google, il est indiqué que les comptes qui restent inutilisés pendant une période minimale de deux ans sont susceptibles d’être supprimés. Les comptes jugés inactifs seront supprimés progressivement, à partir du vendredi 1er décembre. Il est cependant relativement facile, même à ce stade avancé, de sauver vos données email et photo de ces comptes.

Comment protéger vos messages Gmail et photos Google ?

Tout d’abord, essayez de vous rappeler tous les comptes Google que vous pourriez avoir et que vous n’utilisez plus. Pour ceux dont vous vous souvenez et qui peuvent contenir du contenu que vous valorisez, comme des messages email, des photos, des documents stockés dans Google Drive, etc., connectez-vous dès maintenant. Tant que vous le faites au moins une fois tous les 24 mois, vos comptes et données resteront en sécurité jusqu’à un éventuel changement de la politique de compte inactif de Google.

Si, par contre, vous ne vous souvenez pas de vos détails de compte, il existe encore des moyens de sauvegarder vos données. La méthode principale consiste à utiliser le processus officiel de récupération de compte Google, qui utilise des adresses email et des numéros de téléphone connus. Même si vous ne pouvez pas vous rappeler des détails du compte, entrer une adresse email actuelle ou passée ou un numéro de téléphone devrait aider à les retrouver.

Vous recevrez un code de vérification par email ou SMS, il est donc nécessaire que l’un de ceux-ci soit actuellement accessible. Vous serez ensuite invité à entrer votre mot de passe.

Une fois que vous avez accès à ces comptes inactifs, prenez le temps de sauvegarder toutes les données critiques, que ce soit via des messages Gmail et des pièces jointes, des documents ou des photos. Étant donné que Google a déclaré que la politique de compte inactif est mise en œuvre pour des raisons de sécurité, les comptes plus anciens étant beaucoup plus susceptibles d’être compromis, il devrait également être une priorité pour vous d’ajouter une protection d’authentification à deux facteurs à vos comptes, ainsi que de vous assurer que le mot de passe de connexion est à la fois unique et robuste.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023