L’IA s’invite sur les smartphones Android grâce à la nouvelle puce Snapdragon

Qualcomm vient de dévoiler sa nouvelle puce Snapdragon 8s gen 3, un composant qui équipera des modèles premium plus abordables et dotera ces derniers de capacités hors pair en matière d’intelligence artificielle générative.

Cette innovation marque un tournant majeur dans l’univers des smartphones Android, offrant ainsi la possibilité à un plus grand nombre d’utilisateurs de bénéficier des avancées de l’IA.

Une puce taillée pour l’IA

Afin de proposer des fonctionnalités innovantes basées sur l’IA sur nos smartphones, les constructeurs ont besoin de s’appuyer sur des puces capables de prendre en charge une partie de ces fonctionnalités localement. Les modèles premium de 2024 s’appuient majoritairement sur le processeur Snapdragon 8 gen 3 de Qualcomm, dont le composant « AI Engine » est capable de prendre en charge localement des modèles d’IA avec 10 milliards de paramètres.

Une alternative au processeur premium

La bonne nouvelle, c’est que cette capacité à faire tourner des IA complexes localement ne sera plus limitée aux modèles premium. En effet, Qualcomm propose désormais aux constructeurs un processeur alternatif moins coûteux, mais qui permet de proposer les mêmes fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative. En d’autres termes, la révolution de l’IA sera disponible sur des appareils un peu plus abordables, grâce à ce nouveau composant.

Performances et accessibilité

Dans un communiqué de presse, Qualcomm présente ce nouveau processeur, baptisé Snapdragon 8s gen 3. L’objectif de cette nouvelle puce est clair : permettre aux constructeurs de proposer certaines fonctionnalités premium, dont celles liées à l’IA générative, sur des smartphones plus abordables. Selon Chris Patrick, vice-président senior et directeur général des téléphones mobiles chez Qualcomm, « Nous sommes ravis de présenter le dernier ajout à notre série premium Snapdragon 8, notre offre mobile la plus haut de gamme, offrant une multitude de fonctionnalités exceptionnelles spécialement sélectionnées à un plus grand nombre de consommateurs. »

Llama 2 et Gemini Nano sur des appareils plus abordables

En résumé, le Snapdragon 8s gen 3 se rapprochera des performances du Snapdragon 8 gen 3, utilisé par des modèles comme le Xiaomi 14, le OnePlus 12 ou encore le Galaxy S24 Ultra. Malgré son coût moins élevé, il sera aussi en mesure de prendre en charge localement des modèles d’IA avec 10 milliards de paramètres. Cette capacité, en matière d’intelligence artificielle, permettra aux smartphones qui utilisent cette puce de faire tourner localement des assistants ou des générateurs d’images. Qualcomm précise par ailleurs que le Snapdragon 8s gen 3 pourra prendre en charge des modèles comme Baichuan-7B, Llama 2 (Meta), Gemini Nano (Google) et Zhipu ChatGLM.

Un intérêt grandissant

Évidemment, cette nouvelle offre de Qualcomm intéresse déjà les marques de smartphones. Parmi celles qui utiliseront le Snapdragon 8s gen 3, il y a Honor, iQOO, realme, Redmi et Xiaomi. Pour le moment, on ne sait pas combien les smartphones utilisant la puce Snapdragon 8s gen 3 vont coûter. Mais on peut déjà supposer que leurs prix se situeront entre les prix des milieu de gamme, et les prix des smartphones premium utilisant le Snapdragon 8 gen 3 ou un équivalent.

Le premier appareil utilisant cette nouvelle puce sera annoncé dès ce mois de mars. En plus de ces capacités en matière d’IA générative, Qualcomm promet que le Snapdragon 8s gen 3 permettra aussi d’accéder aux principaux avantages des smartphones premium en matière de jeu vidéo sur mobile.

Ne ratez plus aucune news

  • contact@nexgenmag.com
  • rp@nexgenmag.com
  • pub@nexgenmag.com
Newsletter

Restez encore plus proche de l'actualité #Tech et #Digitale

Merci de votre confiance

Imaginé et conçu par META4VERSE © 2023